7ème édition
Règlement
FESTIVAL EN COURT EN LARGE EN QUÊTE DU GRAAL 2023
Article 1 - Organisation
L’association Univerciné (sise à Pau) organise un concours du film court en partenariat avec l’Université de Pau et des Pays de l’Adour.
Article 2 - Date et lieu
Le festival En court en large en quête du Graal se déroulera à Pau, le 4 mai 2023 à la Centrifugeuse (Université de Pau), à partir de 14h.
Article 3 - Forme et nature
Le concours est ouvert à toute oeuvre originale sur support vidéo, à caractère non pornographique, en langue française ou sous-titrée ou sans dialogue (documentaire, art vidéo, narration, fiction, expérimental et animation), avec générique, en couleur ou en noir et blanc, dont la durée ne doit pas excéder 10 minutes (générique compris).
Article 4 - Candidats
Ce concours est ouvert aux étudiant.e.s, aux lycéen.e.s et collégien.e.s inscrit.e.s dans un établissement supérieur ou secondaire des départements des Pyrénées-Atlantiques, Landes et Hautes-Pyrénées.
Article 5 - Modalités de participation
La participation au concours requiert l’envoi d’un dossier d’inscription complet comprenant :
le formulaire d’inscription (accompagné de l’autorisation de diffusion) dans lequel le/la signataire déclarera, entre autres, être l’auteur.trice du film, autoriser sa diffusion lors du festival, et avoir pris connaissance du présent règlement et l’accepter.
la photocopie de la carte d’étudiant, ou le certificat de scolarité, ainsi que l’autorisation des parents pour les personnes mineures.
l’envoi du court-métrage par WeTransfer et avoir une copie sur support physique (clé USB, disque dur).
Tout.e participant.e s’engage à faire parvenir à Univerciné un film dont iel est l’auteur. Aucun plagiat ne sera toléré. Les films doivent appartenir au/à la réalisateur.trice et à lui/elle seul.e.
Les films courts adressés ne doivent en aucun cas porter atteinte à l’intégrité des personnes physiques ou morales.
Tout dossier incomplet, non conforme, ou arrivé hors délai sera rejeté.
La date de clôture des inscriptions est fixée au 21 avril 2022.
Article 6 - Processus de sélection
Les courts-métrages proposés seront soumis à un jury de présélection qui choisira les films courts qui seront projetés lors du festival En court en large enfermé.e.s qui aura lieu le jeudi 5 mai 2022 à la Centrifugeuse (Université de Pau).
Il n’est possible de concourir qu’avec un film par catégorie.
Les réalisateurs.trices des films sélectionnés seront contacté.e.s par e-mail, et si la qualité de la copie de visionnage de leur film n’est pas satisfaisante, iels auront à renvoyer une nouvelle copie de meilleure qualité. Si les copies s’avèrent être de trop mauvaise qualité, un film préalablement sélectionné pourra être retiré de la sélection.
Les films courts présélectionnés seront projetés le jeudi 5 mai 2022 et les résultats seront rendus publics à l’occasion de la remise des prix en fin de festival. La présence des auteur.trices des films courts récompensées est fortement souhaitée.
Lors du festival, un jury composé de personnalités locales, étudiant.e.s, et de professionnel.elle.s du cinéma et de l'audiovisuel effectuera une sélection de films courts afin de décerner les prix mentionnés à l’article 7.
Article 7 - Prix
Huit prix seront décernés lors du festival (le jeudi 5 mai 2022) :
Prix de la meilleure fiction
Prix du meilleur documentaire
Prix du meilleur scénario
Prix de la meilleure interprétation
Prix de la meilleure technique
Prix du jury
Prix du public
Prix Univerciné
Les réalisateur.trices primé.e.s recevront un diplôme de participation ainsi qu’un lot de cadeaux. Ces prix ne pourront pas être réclamés sous une autre forme que celle prévue dans le présent règlement.
Article 8 - Informations légales
Les informations nominatives recueillies dans le cadre du présent concours sont traitées conformément à la loi du 6 janvier 1978 modifiée, relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés.
Les participant.es sont informé.es que les données à caractère personnel les concernant sont enregistrées dans le cadre de ce concours et sont nécessaires à la prise en compte de leur participation selon les modalités du présent règlement.
Conformément à la loi informatique et libertés, les participant.es disposent d’un droit d’accès, de rectification, et d’opposition à l’ensemble des données les concernant.
Article 9 - Autorisations et responsabilités
Les organisateur.trices déclinent toutes responsabilités en cas de vols, pertes, ou dommages causés à l’enregistrement donné. Les organisateur.trices se réservent le droit d’annuler cette manifestation pour toute raison indépendante de leur volonté.
Le/la participant.e s’engage à être titulaire des droits relatifs à la musique, les sons et images qu’iel a utilisés pour la réalisation de son film court ainsi qu’à dédommager qui de droit pour l’utilisation du matériel sonore ou visuel qui ne serait pas libre de droit. Il en va de même pour l’emploi bénévole d’acteur.trices ou de technicien.nes pendant le tournage du film.
Le candidat s’engage à faire signer une “décharge” à tout.e participant.e à son film afin d’être libre d’utiliser l’image et/ou le service de chaque participant.e.
Les concurrent.tes autorisent l’association Univerciné à utiliser gratuitement les films qui lui auront été adressés pour une projection le jeudi 5 mai 2022. Ils autorisent également l’utilisation d’éventuels extraits de films à des fins de communication du festival En court en large enfermé.e.s.
Les œuvres seront exclusivement utilisées à des fins culturelles et tout usage commercial est exclu. Ces utilisations ne pourront donner lieu à une rétribution ou un versement de droit d’auteur. En cas d’utilisation non strictement liée à la manifestation, l’auteur.trice en sera avisé au préalable.
Lien vers la préinscription : https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSfgf9yhcpjO7MzH1T0o4ZfwJM1UkIgqIhWw3ax4r9Ku1Ga1wA/viewform?usp=sf_link